La Médecine Ayurvédique

Publié le par flo

 

 

Définition : Ayurvéda signifie "connaissance de la vie". C'est une très ancienne médecine traditionnelle indienne qui recherche à atteindre un équilibre de santé parfait, par le contrôle de la pensée sur le corps, dans trois domaines : le mouvement (vata), le métabolisme (Pitta), la structure (Kapha).

 Historique : née il y a 7000 ans en Inde. Discipline considérée comme le plus ancien système de médecine traditionnelle.

 Explication détaillée : La médecine Ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne, mais aussi philosophie et art de vivre, cette médecine aspire à la fois au bien être et à la sagesse.

Selon la médecine Ayurvédique, l'individu est composé des mêmes constituants que l'univers et le fonctionnement de son organisme dépend de trois unités fondamentales : les trois "dosha" : la Vata (le vent), le Pitta (le feu), le Kapha (la lymphe).

Ses prescriptions peuvent comporter des remèdes au mêm titre que des codes de conduites. Selon, la Médecine Ayurvédique, l'Homme est un organisme vivant qui inclue les étoiles et les planètes, le macrocosme de l'univers trouve sa correspondance dans le "cosmos interne" de l'homme. La Médecine Ayurvédique est une médecine globale, elle se focalise sur la condition subjective du patient et sur les rapports existant entre les organes et le système des vaisseaux.

La Cause de la maladie et du mal être selon la Médecine Ayurvédique est due à un déséquilibre (manque ou excès) d'un des trois types fondamentaux d'humeurs biologiques, appelées les dosha, qui régissent chaque constitution individuelle. Selon la prédominance et la combinaison des humeurs, on tombe malade ou on est en pleine forme.

 Caractéristiques des trois dosha :

 Le type Vata (le vent) : fait des choses dans l'urgence, apprend très vite et oublie vite, instabie dans son corps et dans son esprit. Son flux énergétique passe alternativement par des hauts et des bas. Il souffre de sécheresse cutanée, de douleurs musculaires et articulaires, de tremblements et de constipation.

Pour équilibrer le Vata : la chaleur et l'huile qui neutralisent le sec et le froid.

Les aliments et remèdes salés stimulent l'appétit et la digestion, sont antipasmodiques et laxatifs. Après le salé, viennent l'acide et le doux.

Les séances de massages sont appropriées pour libérer le patient de toute forme d'anxiété et de stress.

 

Le type Pitta (le feu) est quelqu'un de précis, d'efficace, de perfectionniste. Brillant en société, il est très critique et méticuleux. Prédisposé axu dermatoses, aux hémorragies, à la canitie précoce et à la calvitie.

Pour équilibrer le Pitta  : On réalise une purification par une purge et une saignée qui élimine l'excès de chaleur.

Les aliments et remèdes amers sont les plus adaptés à la digestion et à la circulation, suivi par le doux et l'acide.

Les douches froides et des bains de lune, le port de colliers froides, des vêtements blancs et un repos dans un endroit verdoyant, calme et "refroidit" l'esprit,  ainsi qu'une musique relaxante et la méditation.

Des activités de travail et de loisirs sont préconisés pour ce type de patient.

 Le Type Kapha (Lymphe) est lent, méthodique, détendu. Il aime profiter de la vie, il dort beaucoup et a tendance à l'embonpoint. Souffre de lourdeurs, d'une digestion difficile, de troubles dus au froid, mais est doté d'une plus solide constitution que les autres.

Pour rééquilibrer le Kapha qui se caractérise par uen inertie physiologique, pour le stimuler, on utilise des aliments et des remèdes piquants, chauds et secs. La forme de purification est le vomissement thérapeutique, appelé emesi, ou des purges.

Une activité physique intense, des bains très chauds et des occupations stimulantes sont précosés pour rééquilibrer ce type d'humeur.

Pour en savoir plus : 

Initiation à l'Ayurvéda

La médecine Ayurvédique par Père Joseph Marie Verlinde

 

Publié dans Harmonie de la Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nim Veda 16/01/2008 15:35

Bonjour,
www.Nim-Veda.fr ouvre ses portes, nous vous invitons à venir découvrir notre gamme de cosmétique 100% naturel élaboré selon la tradition Ayurvédique.

Nous serons heureux de devenir votre partenaire bien-être et de partager avec vous notre savoir faire.

À bientôt

www.nim-veda.fr