"En perdant son cheval, le bonheur arrive à petit pas"

Publié le par ANATA


Voici une traduction personnelle d'une histoire chinoise très connue qui est devenue un proverbe philosophique très utilisé en Chine pour encourager les personnes lorsqu'elles rencontrent une difficulté.

Voici l'histoire traduite que j'ai un peu personnalisé : 

un homme âgé, fort sage a perdu un jour un cheval
les villageois accourus, fort désolés, lui disent : mon dieu, quel perte, vous avez perdu votre cheval, un étalon célèbre, quel dommage
le vieil homme leur répondit : oh, ce n'est pas grave, la perte de mon cheval, est peut être une bonne chose après tout
les villageois, se moquant de lui le traite de vieux fou

Peu de temps après, son cheval est revenu vers lui avec un troupeau de chevaux
les villageois, tout content lui disent : quelle chance vous avez !
le vieil homme leur dit : oh, vous savez, je préfère me méfiais quand la chance arrive comme cela
les villageois n'ont rien compris et s'en vont

Peu de temps après, son fils est monté sur un des cheveaux sauvages et il est tombé, il marchait avec une béquille
les villageois inquiets, lui disent : mon dieu, c'est terrible pour ce qui est arrivé à votre fils, il est handicapé et ne peut plus vous aider
le viel homme leur répondit : oh vous savez, si mon fils est tombé, c'est qu'il y a une raison
Les villageois s'en vont, et pensent que le viel homme a perdu la tête

Peu de temps après, l'armée est venue pour emmener avec elle tous les jeunes hommes du village
Mais comme son fils est estropié, il est rester au village
Alors les villageois, reconnurent la sagesse du viel homme qui a une vision profonde et arrive à voir plus loin que les autres.

Publié dans Harmonie de Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article