Le Livre de notre Vie à travers le Tarot de Marseille

Publié le par flo.

Extrait du livre "ABC de la symbolique dans le Tarot de Marseille" de Colette Silvestre

 

 

Le tarot raconte nos joies, nos peines, nos succès, nos échecs, nos certitudes, nos doutes. Il nous annonce l'harmonie, les ruptures, l'amour, l'isolement, la bienveillance, la jalousie, la lumière, les ténèbres... La vie n'est-elle pas faite de "hauts et de bas" ? Mais si votre démarche est sincère, sagesse et connaissance vous seront accordés pour vous permettre de trouver le parfait équilibre entre le monde matériel et les forces spirituelles.

La bateleur ouvre notre chemin de vie, symbolise la jeunesse et offre les éléments nécessaire à une heureuse évolution. Pour éviter la dispersion et progresser positivement, la papesse intervient. Elle calme l'exubérance et transmet la sagesse. L'impératrice, qui nous accorde action, créativité et aisance, nous enseigne la diplomatie, le charme et l'intelligence. L'empereur nous rassure et permet la concrétisation ou la stabilisation de nos acquis. Avant de reprendre notre chemin,le pape dispense ses conseils judicieux. Sachons les entendre.

Pour autant, nous n'avons pas encore atteint la sagesse avec l'Amoureux qui sème le doute et l'incertitude et nous confronte à des choix difficiles. Un temps de réflexion s'impose pour laisser libre cours au Chariot qui marque le début de la victoire à condition que nous maintenions les rênes de l'avenir en évitant la violence et l'agressivité.

Nous rencontrons la justice. Elle nous contraint à peser le pour et le contre, mais nous permet aussi de concrétiser notre équilibre. C'est le temps de méditer : un temps pour soi, de simple repli. L'Ermite nous engagge fermement à faire cette pause our clore la première étape de notre destin et ainsi mieux rebondir avec la Roue de la fortune. Cette dernière nous entraîne dans une évolution et nous offre de nombreuse opportunités, une plus grande liberté d'action. A son tour la Force intervient, nous assurant un contrôle total de toues les situations. Mais nos nouvelles aptitudes ne nous dispensent pas d'uen rencontre avec le Pendu : la vie impose des obligations, des sacrifices qui bloquent notre évolution ou exigent notre soumission.

Fauché un passé encombrant, accepter les séparations et les ruptures s'impose. Mais entendons nous bien, l'Arcane sans nom entraîne la libération, non pas la sanction ou la souffrance.

La tempérance nous apaise, nous réconcilie avec nous même et avec les autres. Elle rétablit notre  équilibre intérieur. A cette angélique douceur, succède l'image du Diable qui nous ramène à notre infernale réalité. Comment ne pas succomber aux tentations ? Ne sommes nous pas des êtres humains, jaloux, excessifs, orgueilleux et pleins de mauvaises pensées ? Le Diable sait se faire entendre !

En oubliant le monde spirtituel et en se laissant à trop de pouvoir et d'orgueil, la Maison-Dieu nous fait violement chuter. Peut on espérer ne plus rencontrer d'épreuves ou de bouleversements ?

La destruction de la tour nous invite à réfléchir sur les dangers et la précarité de toute uniformisation, de la tyranie intellectuelle , du dogme imposés par la force, l'orgueil et le pouvoir matériel.

Heureusement, la bonne Etoile veille sur nous, nous guide et nous souffle de toujours garder espoir. Elle nous préserve des embûches, illumine les coeurs. La Lune nous laisse séjourner dans les ténèbres qui déclenchent des tensions émotionnelles : la nuit porteuse d'inquiètudes, d'angoisses.

Mais le soleil, principe et source de la vie, annonce le passage de l'ombre à la lumière. Brillant et chaud, il nous réconforte. Il favorise l'amour, le succès et la gloire, chasse le vague et l'incertain, la peur et les angoisses.

Enfin, le Jugement libérateur nous fait renaître.

Le Monde est notre récompense. Il nous offre une couronne de lauriers, symbole de la victoire. Serait ce la fin de nos épreuves ? Non, La Vie est un éternel recommencement et le Mat nous fait revenir au point de départ avec le Bâteleur.

La vie se poursuit et se poursuit encore et encore et toujours !

Publié dans Harmonie de Vie

Commenter cet article