Les lois secrètes du Yi King : 1ère partie : pourquoi le Yi King ?

Publié le par les cinq éléments du bien être

NOTES TRADUITES DE LA VIDEO

DU SITE CHINOIS (http://space.tv.cctv.com/video/VIDE1254899104415888)

SUR LA CONFERENCE DONNEE PAR LE PROFESSEUR TAIWANAIS MONSIEUR ZHEN SHI CHIANG SUR LES LOIS SECRETES DU YI KING :

 

 


 

Première partie : Pourquoi le Yi King

 

  1. Comprendre le Yi King :

 

Le Yi King est l'enseignement qui porte sur le décryptage des codes secrets de l'univers ou du cosmos. C'est un grand système qui regroupe l'infini petit et l'infini grand. Ces codes secrets ont été découvert par confucius il y a 2500 ans. Les codes mystérieux attendent que l'humanité l'utilise dans sa pratique quotidienne. C'est un ouvrage rédigé par trois principaux personnages.

 

 

Ainsi nous obtenons les trois phases :

 

1ère phase : les 8 trigrammes et le symbole de taïchi, le Yin et le Yang inventés par Fu Xi

2ème phase : les 64 hexagrammes complétés par le roi Zhou Wen

3ème phase : l'approfondissement, le développement et les interprétations donnés et révélés par Confucius

 

Le Yi King est constitué de chiffres appartenant à l'univers, ce sont des chiffres vivants en constante mutation. Confucius a fait le rêve qu'un jour l'humanité ne fera qu'un, une unité existant dans le respect des diversités.

 

La loi universelle qui demeure valable depuis la nuit des temps est d'être au service des autres. 

Les chinois n'ont pas besoin de devenir immortels, ils savent que les hommes célèbres d'autrefois vivent à travers nous comme Fu Xi, le premier créateur du service météorologique, il y a 7000 ans. Le premier trigramme inventé est « la pluie ».

 

Fu Xi en fonction des besoins du peuple de l'époque invente au fur et à mesure les trigrammes. A son époque, les hommes vivent de la chasse et de la pêche.

 

Les trigrammes proposés par Fu Xi ressemblent au langage informatique : 0 et 1

 

Mais l'objectif de Fu Xi demeure tout autre : il souhaite apporter un intérêt sur le fonctionnement de l'univers.

 

Le Yi King, appelé aussi le livre céleste sans écriture est un livre qui traverse l'univers révélant à l'humanité la création du monde ainsi que ce qui va suivre.

 

C'est le livre le plus précieux de la vie de l'homme.

 

Comment Fu Xi découvre t'il les trigrammes ?

 

A travers la contemplation, l'observation de soi et la vision globale. Car selon Fu Xi, tout ce qui existe dans l'univers se trouve chez l'homme, l'homme est le petit univers.

 

Pourquoi Fu Xi dessine t'il les trigrammes ?

 

Est ce que c'est dans le but de la création de l'écriture ? Non. En fait, Fu Xi sait que le système de l'univers est constitué de chiffres vivants et de dessins. Ces chiffres sont aussi vivants que les chiffres utilisés dans le langage informatique.

 

Cet ouvrage crée se veut être fidèle à l'attitude de la nature, il révèle à l'homme les secrets de l'univers, mais, c'est aussi à l'homme d'aller la mettre en pratique et approfondir les interprétations. Il donne ainsi à l'humanité le libre arbitre.

 

Pour les chinois, le grand maître de l'homme est la nature, c'est la nature qui nous enseigne ses lois et ses secrets. Le Yi King ne demande pas à l'homme moderne d'abandonner les progrès technologiques, mais d'adopter une attitude obéissant aux lois de la nature pour apporter ainsi à l 'humanité le bonheur.

 

Le Yi King est un ouvrage basé sur la science de la nature, complété par une approche tournée vers la vertu de l'humanité.

 

Le Yi King est un ouvrage qui répond à nos interrogations, il nous apprend que ce que nous pouvons gérer dépend de nous même, ce que nous ne pouvons pas gérer, dépend du ciel.

 

C'est un ouvrage exotérique qui mérite des explications données avec un langage moderne. Le Yi King est basé sur la vertu : un thème qui mérite un grand débat pour le 21ème siècle. Et enfin, le Yi King est fondé sur un esprit d'unité résumé par une phrase de 4 mots en chinois :

 

« maintenir l'unité en respectant la diversité »

 

 

Publié dans Harmonie de Vie

Commenter cet article