Les lois secrètes du Yi King : 12ème partie : Etude analytique du Destin « Ming » 命:

Publié le par ANATA

 

NOTES TRADUITES DE LA VIDEO

DU SITE http://space.tv.cctv.com/video/VIDE1254899104415888

SUR LA CONFERENCE DONNEE PAR LE PROFESSEUR TAIWANAIS MONSIEUR ZHEN SHI KHIANG SUR LES LOIS SECRETES DU YI KING :


On peut utiliser le Yi King pour la pratique de l'Art Divinatoire, sans chercher à croire de façon aveugle.

 

Le Destin « Ming » 命 ce mot est constitué du particule « bouche » et du particule « ordre » : c'est l'ordre qui vient de la bouche. C'est l'ordre qui vient du ciel, de la Nature, de Dieu, cela dépend de l'explication que l'on veut lui donner.

 

Les trois spécificités de l'homme :

 

  • créativité

  • la volonté

  • la limite

 

Le mot « Ming : destin » 命 est constitué de deux parties :

 

  • ce que nous pouvons contrôler

  • ce que nous ne pouvons pas contrôler

 

Voici quelques remarques données avant de consulter le Yi King :

 

  • 1. connaître le but de l'interrogation

 

Il est recommandé d'interroger lorsque l'on se trouve face à un dilemme, dans une période de difficultés où il est difficile de choisir.

 

 

  • 2. l'exactitude de la consultation

 

Pour celui qui veut absolument que la consultation soit juste, cette personne ne doit pas avoir une vie très riche au niveau des changements

Pour une personne qui n'exige pas que la consultation soit juste, cela prouve que cette personne a un très grand pouvoir créatif.

 

Les grands hommes sont leurs propres créateurs de leur destin, mais, cette création de notre destin a ses limites. C'est pourquoi, il restera toujours une partie qui ne dépend que du ciel.

 

Ceux qui sont trop occupés dans leur vie ne créent pas leur destin, ils ont une vie presque inchangée. Alors que ceux qui ne cessent de se remettre en question, de faire le point et bilan de leur vie ont une vie très changeante. Il serait difficile alors de bien prédire leur avenir, car il est en constante mutation.

 

Nous savons tous que le destin commun des hommes aboutit à la finalité de la Mort. Personne ne peut y échapper. Sauf, que nous ne savons pas quand, ni comment.

 

La vie est constituée de nos choix et de nos actes. Or, le destin n'est pas figé, nous ne sommes pas entièrement maître de notre destin.

 

Connaître le Yi King et l'état d'esprit du Yi King nous conduit à ne pas croire entièrement aux consultations, car la vie est faite de changements en fonction de nos actes.

 

 

Le destin varie aussi en fonction de l'époque dans lequel nous vivons.

 

Notre chemin de vie se résume par ces cinq mots :

 

  1. Le destin « Ming » 命

  2. Le souffle de la vie 运气

  3. Le Feng Shui 风水

  4. L'accumulation de la vertu 泽德

  5. L'étude 读书

 

Nous vivons une époque basée sur l'étude, la connaissance, cette étude veut dire réellement la compréhension des lois du Yi King. Cette compréhension n'est pas suffisante pour bien maîtriser notre destin, nous avons besoin d'avoir une démarche de conduite fondée sur l'accumulation de la vertu : la mise en pratique des lois naturels du Yi King. Cependant, la vertu n'est pas suffisante pour maîtriser notre vie, nous avons besoin du facteur « Feng Shui » : étude environnemental qui devient une réelle science. Arrive enfin : le souffle de la vie, notre santé physique et mentale, notre qualité de vie dépendent tous de cette capacité à maîtriser notre souffle à travers l'exercice de la respiration.

 

Nous savons aussi que cette souffle de vie sera éteint rapidement, si nous avons une mauvaise gestion financière : l'argent gagné de façon rapide et injuste risque de nous couper le souffle.

 

Nous avons la possibilité de créer notre destin, sans tomber dans l'excès, ce qui risque de causer des désagréments.

 

Confucius nous conseille de faire ce que nous aimons et ce qui est juste dans la vie. Car l'importance est de ne pas avoir de regrets au moment de notre mort.

 

 

Publié dans Harmonie de Vie

Commenter cet article