Les lois secrètes du Yi King /11ème partie : : La vie de l'homme à travers les deux hexagrammes : le créatif et le réceptif

Publié le par les cinq éléments du bien être

NOTES TRADUITES DE LA VIDEO

DU SITE CHINOIS (http://space.tv.cctv.com/video/VIDE1254899104415888)

SUR LA CONFERENCE DONNEE PAR LE PROFESSEUR TAIWANAIS MONSIEUR ZHEN SHI CHIANG SUR LES LOIS SECRETES DU YI KING :


Rappel : les 64 hexagrammes sont représentatifs des 64 codes secrets de l'univers. Chaque hexagramme est composé de 6 traits qui sont les 6 sous codes. Les deux hexagrammes comprennent donc en totalité 12 sous codes résumant ainsi :

  

Hexagramme « créatif » :

  1. caché

  2. apparaître

  3. vigilance

  4. se préparer

  5. l'envolée

  6. résistance

 Hexagramme « réceptif » :

 

  1. difficulté

  2. bonne attitude

  3. privilégier une démarche vertueuse

  4. être vigilant au niveau des paroles

  5. connaître ses limites

  6. résistance

 

Les 4 mots qui relient les deux hexagrammes :

 

« Yuan » : 元commencement / le printemps / le matin

« Hen » : 亨le travail / l'été / le midi

« Li » : 利le résultat / l'automne / l'après midi

« Zeng » : 贞l'attitude / l'hiver / le soir

 

L'utilisation des deux hexagrammes dans l'éducation des enfants :

 

Tous les parents portent une grande ambition sur la réussite de leurs enfants, en adoptant une attitude plongée dans l'erreur : ils considèrent déjà que leurs enfants ont déjà réussi en le gâtant de jouets et de compliments au lieu de le considérer comme quelqu'un qui n'a pas encore réussi en le mettant dans l'épreuve pour le conduire vers une vie réussie.

 

Exemple d'illustration : de nombreux parents cèdent aux caprices de leurs enfants en achetant tous les jouets que leurs enfants veulent acheter.

 

Voici une technique d'éducation donnée par le professeur taïwanais avec les 4 mots : commencement, travail, le résultat et l'attitude.

 

Au commencement : avant de se rendre dans les magasins, les parents prennent le temps de demander à leurs enfants le nombre de jouets qu'ils veulent acheter, en leur expliquant que financièrement, ils ont seulement l'argent pour acheter qu'un seul jouet et que l'enfant ne peut porter que sur un seul choix.

 

Travail : arrivée au supermarché, les parents demandent à l'enfant de regarder tous les jouets, mais de ne choisir qu'un seul parmi tous les autres

Résultat : retour à la maison, l'enfant avec son jouet

Attitude : voir le comportement de l'enfant

 

Les liens entre les deux hexagrammes : « créatif » et « réceptif » :

 

1er trait : difficulté à connaître : lorsque c'est un enfant, il est difficile de connaître et d'évaluer son avenir. Il est bon qu'un enfant reçoit plutôt des critiques de la part des adultes pour le motiver à persévérer dans la vie plutôt que les compliments

 

2ème trait : beaucoup de compliments : c'est la période où l'enfant ayant grandi reçoit de nombreux compliments de la part de son entourage, il est important pour l'adolescent de prendre conscience que tous ces compliments ne sont qu'illusoires et de ne pas tomber dans les pièges de la flatterie qui risque de leur rendre orgueilleux.

 

3ème trait : l'adolescent devenant adulte connaît une série de malchances qui sont là pour le mettre à l'épreuve, ceci font partie des épreuves de la vie pour l'aider à grandir

 

4ème trait : Après avoir traversé ses épreuves, l'adulte connaît une période de peur et d'angoisse. Cette peur fait aussi partie des épreuves de la vie qu'il faut savoir dépasser

 

5ème trait : Après avoir dépasser l'épreuve de la malchance et l'épreuve de la peur, arrive le succès, la réussite. Il ne faut pas oublier que la réussite est le début des échecs, rester vigilant pour conserver ses acquis et de voir que la réussite est une affaire d'une équipe et non pas d'un individu

 

6ème trait : On arrive à la période de la retraite et il est facile de connaître son avenir.

 

 

Publié dans Harmonie de Vie

Commenter cet article