L'Oligothérapie

Publié le par Pseudo : ANATA

Extrait de l'ouvrage « Le livre de bord des médecines douces : prévenir et guérir les affections courantes, choisir le traitement le mieux adapté, renforcer son capital santé » de Dr Serge Rafal


Méthode, née dans la première moitié du 20ème siècle, repose sur la prescription d'oligoélément , substances minérales inertes, indispensable à la vie, présentes en petites quantité, non synthétisé par l'organisme, obligatoirement alimentaire.


Les minéraux interviennent dans de nombreuses réactions, favorisent les échanges tissulaires, dynamisent les réactions de défense. Ils contribuent au maintien de la santé qui dépend bien sûr de leur présence mais également de leur équilibre.


Leur accumulation ou leur diminution perturbent le fonctionnement de l'organisme, permettent à la maladie de s'installer.


La carence fréquente dans les pays industrialisés provient le plus souvent :


  • d'un apport alimentaire insuffisant : malnutrition, régime végétarien, régime trop restrictif (surtout en protéine)

  • des modes de culture (avec de nombreux engrais, de raffinage, de conservation, de cuisson

  • de l'accroissement des besoins : croissance, surmenage, grossesse, sport, traumatisme, chirurgie, stress psychologique, âge


d'une augmentation des pertes : jeûnes, brûlures étendues, sudation importante


Liste des oligo-éléments :


magnésium, calcium, zinc, sélénium, silicium, fer, chrome : minéraux pour lesquels les risques de carence sont les plus importantes

 

les éléments constitutifs de la matière vivante : azote, carbone, hydrogène, oxygène


Les minéraux dont la teneur s'exprime en grammes sont considérés comme des « macro-éléments » : calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, souffre : leur apport à des quantités supérieures à 100 mg chaque jour est nécessaire au maintien de la vie.



Des signes de carence :


Les déficits en oligo-éléments peuvent non seulement être responsable d'une baisse de forme avec fatigue, vulnérabilité au stress, diminution de la concentration et des facultés intellectuelles, altération de la peau et des phanères, vieillissement prématuré, mais aussi d'une augmentation importante des risques cardio vasculaire, d'une baisse des défenses immunitaires, d'un risque plus grand d'ostéoporose voire de cancers …


Une alimentation équilibrée et variée apporte normalement à l'organisme tout ce dont il a besoin pour sa construction, son fonctionnement, son maintien en bonne santé.

 

Pour savoir où se trouve les oligo-éléments dans l'alimentation, nous vous invitons à lire la page sur les bienfaits de l'alimentation


 

Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article