L'argilothérapie

Publié le par Pseudo : ANATA

(extrait du guide des médecines douces et alternatives)

 

Définition : ensemble des utilisations de l'argile à des fins thérapeutiques.

 

En usage interne : dilution dans l'eau, comprimé ou dragées, lavement

 

En usage externe : cataplasmes, compresses, bains de boue, masque de beauté

 

Les propriétés :

 

L'argile est une roche très hydrophile et fragile formée par la décomposition de roche sous l'action du vent et de l'eau. Les argiles sont riches en sels minéraux et oligo éléments, peut apporter un soutien curatif dans beaucoup d'affections en associations avec des autres thérapies naturelles.

 

ARGILE BLANCHE :

 

  • les colites : inflammation de la paroi intestinale au niveau du colon (cure de trois semaines : boire l'eau argileuse : matin et soir : 30 minutes avant de manger)

  • douleurs d'estomac (boire un verre d'eau d'argile avant chaque repas : une semaine par mois)

  • acné (appliquée sur la peau, évite le développement des éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire, permet d'extraire des corps étrangers).

 

ARGILE VERTE

 

  • douleurs rhumatismales (boire un verre d'eau argileuse avec une cuillère à café de vinaigre le matin et le soir : deux heures après le repas) : voie externe : appliquer la compresse chaude aux endroits douloureux : deux ou trois fois par jour.

  • Varices (baigner les jambes atteintes de varices dans l'eau argileuse et massez les de haut en bas, toujours en remontant des chevilles vers les genoux), appliquer cataplasme sur vos jambes.

  • Hémorroïdes (cure d'eau argileuse sur 3 mois par période de 3 semaines en alternance avec 3 semaines de pause. Prendre 3 verres d'eau d'argileuse (argile verte) par jour en réduisant les doses progressivement jusqu'à atteindre ½ verre d'eau par semaine.

     

  • Fatigue, asthénie, convalescence, surmenage : voie interne

  • hématome (cataplasme : à renouveler toutes les deux heures)

  • masque pour nettoyer la peau : l'argile peut permettre d'extraire des corps étranger sous la peau

 

La prise d'argile par voie interne se fait de préférence le matin à jeun ou une heure avant le repas, il ne faut pas réutiliser l'argile, ni de prendre l'argile en même temps que les matières grasses et d'huiles, faire attention à son transit

 

Les cataplasmes ne doivent pas être trop liquides ni trop secs, et s'étaler sur une épaisseur de 2 cm.

Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article