L'Algothérapie

Publié le par Pseudo : ANATA

(extrait du livre le guide des médecines douces)

 

 

Définition : utilisation des algues marines dans le traitement de certaines maladies.

 

Depuis toujours, les algues sont utilisés directement dans l'alimentation humaine et animale. De plus, on extrait certaines substances qui entrent dans la composition de produits très diversifiés : crèmes glacées, cosmétiques, savons,

 

Comment les algues sont-elles transformés :

 

Les algues proposées en thalassothérapie ne sont pas utilisées à l'état naturel. Des laboratoires spécialisés les transforment passant d'un produit fraîchement récolté en un composé assimilable par l'organisme. Cueillies vivantes, les algues sont ensuite nettoyées, surgelées et pulvérisées par la technique de broyages successifs qui permet de libérer tous les principes actifs. On dit qu'elles sont lyophilisées.

 

Autre procédé le cryobroyage : réduites en poudre humide à basse température -500 degré.

 

Les bienfaits des algues :

 

En cure, les algues sont appréciées pour leur pouvoir reminéralisant, régénérateur et rééquilibrant. Particulièrement bénéfique pour les personnes stressées, elles agissent aussi sur les peaux acnéiques ou souffrant de psoriasis. De plus, certaines variétés d'algues sont efficaces dans les traitements anti-cellulite et dans les cures d'amaigrissement.

 

Les qualités thérapeutiques :

 

  • rééquilibre les fonctions de la peau

  • prévenir le relâchement des fibres musculaires

  • soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales

  • réduire l'enflure

  • redonner de la souplesse aux articulations

  • procurer une sensation d'apaisement et redonner force et dynamisme aux personnes fatiguées

 

Les techniques employés en algothérapie :

 

1, Les enveloppements d'algues

 

  • une pâte d'algue chaude appliquée en mince couche sur tout le corps du curiste avec une petite quantité d'argile blanche ou verte. La douce chaleur provoque la vasodilatation, ce qui facilite l'assimilation des oligo éléments marins et procure un effet relaxant. Les applications d'algues permettent d'atténuer les sensations douloureuses de types articulaires ou musculaire.

 

2,Les application localisés : appliquée en cataplasme sur la zone traitée, permet de soulager et d'assouplir les articulations endolories.

 

3.Les bains bouillonnants: ajout 50 et 60 ml de poudre d'algues à l'eau du bain. Un bain d'algues apporte à l'organisme des sels minéraux et oligo éléments. L'apport d'iode permet également de stimuler la thyroïde pour brûler les graisses.

 

  1. Les massages aux algues sous infrarouges

 

Une crème d'algues chaude appliquée sur le corps et agit comme émollient accentue les bienfaits du massage.

 

5, Les boules marines

 

Destinés aux maladies ostéo-articulaires des mains où le curiste pratique l'auto massage des doigts et poignets

 

Les principales indications de l'algothérapie :

 

Insomnie, nervosité, anémie, surmenage, fatigue générale, dermatose, acné, peau grasse, psoriasis, vieillissement cutané, désordres digestifs, constipation, diarrhé, cholestérol, cure d'amincissement, cellulite, rhumatismes et arthrite,

 

Contre indication : dysfonction de la glande thyroïde, allergie connues à l'iode et aux produits marins, affections cutanés et plaies ouvertes

Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article