Le Taïchi Chuan

Publié le par flo

Le Tai Chi Chuan est l'exercice classique chinois pour la santé, l'auto-défense et l'évolution spirituelle. Le Tai Chi Chuan est un art martial non-violent qui utilise la force de la fluidité pour faciliter la lutte de l'homme pour l'existence.

 

Des mouvements lents et gracieux, relaxants et fluides ainsi que des postures naturelles, le Tai Chi est mouvement et méditation. Il est pratiqué à travers le monde entier pour ses multiples bienfaits. Dans le Tai Chi, l'accent est mis sur la relaxation, la respiration, la concentration mentale et visuelle ainsi que sur les mouvements lents et harmonieux.

 

Le Tai Chi procure plusieurs bienfaits au niveau de la santé. Il améliore le métabolisme, la posture, la circulation sanguine, le système neuro-musculaire et accélère le processus de guérison de la maladie et bien que certains soient sceptiques sur le sujet.

 

Les Chinois disent que les gens qui pratiquent le Tai Chi sur une base régulière, auront la flexibilité de l'enfant, la vitalité du bûcheron et la sagesse du ''sage''.

 

Le nom Tai Chi veut dire: la limite suprême. Cependant le Tai Chi ne prône pas l'invincibilité, mais il est plutôt un concept de la philosophie chinoise et du processus par lequel l'énergie est transformée dans l'univers. Cette même énergie universelle est représentée par le symbole du Yin et du Yang aussi appelé Tai Chi 2 par lequel 2 forces polaires opposées sont constamment en inter-relation.

 

La progression dans le Tai Chi ne dépend pas de notre force physique mais de notre conscience intérieure à contrôler le flot de cette énergie intérieure. C'est pour cette raison que le Tai Chi est reconnu comme un art martial interne; il développe et le corps et l'esprit.

 

Le Tai Chi utilise la respiration, la concentration, les mouvements physiques, la visualisation directe pour cultiver l'énergie interne ou la force vitale appelée ''CHI'' (Qi) par les chinois.

 

Ce que le Taïchi apporte :

 

la connaissance du CHI (Qi) et de ses valeurs profondes en réharmonisant le non-guéri et le guéri.

 

Les techniques, les mécanismes et la philosophie du Tai Chi sont basés sur la vie et l'action, en harmonie avec la nature et ses différents cycles de changement et d'évolution.

 

Le Tai Chi est aussi l'une des méthodes de développement de sensibilisation à la nature que les Chinois appellent ''DOW'' ou LE CHEMIN.

 

Dans tous les mouvements du Tai Chi il y a les principes Yin et Yan lesquels sont actions basées sur la conscience de l'unification avec tous les aspects apparents, soit le positif et le négatif, le vide et le plein, le foncé et le pâle, le dur et le mou.

 

Dans la pratique régulière, le corps entier est relaxé, la respiration est régulière et profonde tout comme dans la méditation et chaque mouvement est fait avec une entière concentration.

 

L'intégration du corps et de l'esprit qui découle de la pratique régulière du Tai Chi amènera à une profonde connaissance de soi, une plus grande conscience de la vie et une capacité d'agir adéquatement dans toutes situations de la vie. 

 

SI VOUS ETES INTERESSE POUR LA PRATIQUE DU TAICHI CHUAN, JE VOUS INVITE A CLIQUER SUR CE LIEN :  

 

 VIDEO MUSICALE DU TAICHI CHUAN

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article