L'Art Thérapie

Publié le par flo

Définition : La thérapie par l'art consiste en l'utilisation des activités de création artistique comme moyen d'expression des émotions et des blocages ainsi que pour une meilleure connaissance de soi.

 Historique : Ce concept existe depuis la Grèce antique, ainsi que la plupart des cultures traditionnelles, qui considèrent que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. C'est ainsi que Sigmund Freud reconnait l'art en tant que représentation de l'inconscient des malades. Après la deuxième guerre mondiale, cette thérapie a été utilisée pour la réinsertion des anciens combattants. De nos jours, elle est largement utilisée aux Etats Unis et aux Royaume Uni.

 La démarche thérapeutique : Elle consiste à laisser progressivement surgir des images intérieures à travers le dessin, la peinture, le collage, la sculpture..., qui peuvent être le reflet d'expériences du passé ou de rêves auxquels on aspire. Il solicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes crées, dévoilent certains aspects de soi, mais peuvent aussi générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

C'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien être, d'autonomie et de liberté.

 L'Art thérapie, grâce à l'effet apaisant et régénérateur que procure l'art, peut contribuer à diminuer la fréquence cardiaque, la pression artérielle, et le rythme respiratoire.

 Plusieurs études rendent compte de ses bienfaits sur la santé et le développement de l'enfant et pour les patients en phase terminale. De plus, l'art thérapie peut contribuer à accélérer le processus de guérison der personnes souffrant de maladie d'Alzheimer, de cancer et de troubles psychiatriques

Je vous propose une vidéo-musicale qui vous apporte des sensations dynamisantes et agréables.

Vidéo de David Aubrun "Fractals Harmony"

 

Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article