La Paix Intérieure

Publié le par flo.

Titre de l'ouvrage en chinois : 安祥集



Texte traduit d'un ouvrage chinois qui traite de la paix intérieure de Monsieur Jin Yun lors d'une conférence donnée et qui porte le sujet de la beauté de la paix intérieure.


(Remarque personnelle: il est parfois difficile pour nous de pouvoir mettre en pratique des théories bouddhistes, en particulier, lorsque soi-même, nous sommes confrontés à une situation difficile qui nous plonge parfois à être moins objectif.

 

Parfois, après avoir essayé à plusieurs reprises, nous croyons réussir à atteindre la paix intérieure, mais, elle réussit tout de même à nous échaper, car nous vivons dans un monde où il nous est difficile de conserver un état d'esprit calme et constante. Face aux tumultes de la vie, nos émotions nous jouent parfois des tours.

 

Ce texte choisi et traduit a pour objectif de nous aider à nous reconnaître et à connaître les autres à travers la description des différentes catégories de personnes, à prendre conscience de l'apparition et de la disparition de ces états.


La traduction porte sur un passage en particulier du livre, mais résume brièvement les premiers chapitres pour situer le lecteur dans le contexte de l'ouvrage.

 

Les indications de l'ordre médical, sont valables sans doutes dans certaines situations et ne portent sans doute pas la prétention de vérité universelle (à vérifier auprès du corps médical :)


La beauté de la paix intérieure

 

 


1, Qu'est ce que la paix intérieure :

 



C'est le résultat d'une pratique constante, le résumé de la vie du boudhisme Chan, une voie de droiture, la beauté de l'esprit qui s'exprime à travers nos sens et notre ressenti, c'est également la source intarissable du bonheur.


  1. Comment obtenir la paix intérieure


En prenant comme objectif d'avoir une vie préservée dans la paix intérieure, accompagnée par une atttidue de non-attachement aux biens matériels (qui évite des déceptions lorsqu'après maintes efforts fournis au travail, nous n'obtenons aucun retour), non attachement à la reconnaissance d'autrui (évite des déception, lorsque notre contribution à notre travail ne trouve pas de reconnaissance de la part des autres)


  1. Les raisons qui nous poussent à la perte de la paix intérieure


  • Nous poursuivons des rêves qui ne se réalisent pas forcément, Notre attachement à ces rêves nous conduisent à la perte de la paix intérieure, lorsque nous ne les atteignons pas.


  • 4. Les conséquences de la perte de la paix intérieure


a) La perte de la paix intérieure engendre la perte de la source de vie



b) Toutes les maladies viennent de notre coeur émotionnel


Lorsqu'une personne a perdu la paix intérieure, peut à chaque moment de la vie adopter une attitude de personne qui se plaigne, non satisfaite, être jalouse, être douteuse, être orgueilleuse et capricieuse. Son attitude le conduit vers une vie remplie d'obstacles, et une santé qui se détériore peu à peu.


  1. Les personnes qui aiment se mettre en avant, qui aiment le succès, qui ne supporte pas de se sentir mise de côté, la plupart des cas, ces personnes attrapent des affections nasales.


  1. Les personnes capricieuses : ont cette personnalité, car la plupart ont une enfance où elles sont trop gâtées par leurs parents qui ne savent pas refuser leurs demandes. Ces personnes capricieuses, une fois devenue adulte, lorsqu'elles rencontrent des obstacles de la vie, lorsqu'elles n'expriment pas leur déception, et prennent sur elles leurs mécontentement attrapent la maladie des infections pulmonnaires.


Les personnes capricieuses sont souvent sujet à des excès de colères, sujet au désespoir, pense que ce sont les autres qui ont tort, ces personnes sont souvent sujet à des maladies de l'ordre neurologique, des maux de tête, migraine, si ces affections atteignent d'autres nerfs du corps, cela risque d'entrainer la paralysie corporelle de la personne.


Lorsqu'après une nuit de sommeil, au lever, elles sont encore très fatiguées.


  1. Il y a des personnes qui sont touchées par des maladies d'estomac. Pourquoi ? Car, elles sont envahies par les soucis et adoptent une attitude passive et pessimiste. Elles ont des idées négatives, et craignent que le pire arrive. Ces craintes, de l'ordre psychologique affectent le psychisme qui a du mal à digérer et touche aux émotions affectant des problèmes de digestions.


  1. Il y a des personnes qui sont cupides, leur attitude facilite la maladie des intestins.


  1. Les personnes qui sont douteuses, qui ne font pas confiance aux autres, qui pensent que les autres les critiquent derrière leur dos, ces personnes attrapent des rhumatismes. Les rhumatismes proviennent de leur état d'esprit de doute.


  1. Les personnes qui sont sujet aux plaisirs des sens : à travers l'excès des nourritures, de l'usage des boisssons alcoolisées, avec en plus un état d'esprit tourné vers la jalousie, le doute qui entraîne la colère. Tout ceci aboutit à l'apparition de la maladie du diabète.


  1. Il y a des personnes qui aiment parler. Trop parler, entraîne la perte de la paix intérieure. Cet excès entraîne un petit dysfonctionnement au niveau des organes de reproduction. Lorsque nous perdons la paix intérieure, nous sommes alors sujet à toutes sortes de maladies.


Conclusion : l'auteur nous invite à nous observer, à faire une introspection de notre état intérieur.


La paix intérieure est atteinte, lorsqu'il n'y a pas de dualité en nous, est ce que vous êtes rongé par les soucis, par un état d'excitation, est ce que vous vivez dans votre passé, votre futur ?


L'auteur nous invite à effectuer un travail sur nous même, sur notre réflexion, notre démarche, à être attentif à nos pensées et émotions, à rectifier sans cesse nos erreurs, à nous montrer exigent envers nous même.


Car, le véritable ennemi de l'homme ne se trouve pas à l'Extérieure de lui même, mais, ce sont en réalité, ces ennemis intérieures, qui l'empêchent de trouver la paix intérieure.









Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article

Jérôme 13/08/2010 10:47



Cet article fais réfléchir sur nous même. Je tiens à remercier son auteur et bonne continuation à tous.


Merci


Jérôme



mireille 03/06/2007 22:40

Ben voilà que je poste à nouveau sur cet article....Il n'y a pas de hasard: donc, c'est un signe que je dois interpréter...A bientotMireille

MIREILLE 15/01/2007 16:40

Bonjour Flo,Et oui, c'est évident ... mais pas toujours facile à appliquer dans la vie quotidienne...Je t'invite à voir mon nouveau blog car la partie méditation prenant de plus en plus d'importance, j'ai préféré créé un blog séparé de attitudezen.over-blog.com (qui lui continue mais est axé sur le bien-être "corporel" si on peut dire)A bientot.Mireille

marco 10/01/2007 13:23

article éloquent.