Quand le destin décide de confier une grande responsabilité à un Homme

Publié le par flo.

TRADUCTION D'UN TEXTE CHINOIS
"proverbe utilisé pour encourager les personnes désespérées





LORSQUE LE DESTIN DECIDE DE CONFIER UNE GRANDE RESPONSABILITE A UN HOMME

IL COMMENCE PAR LE METTRE A L'EPREUVE
EN TESTANT SA VOLONTE ET SA DETERMINATION


LUI FAISANT SUBIR LES EPREUVES PHYSIQUES

LUI FAISANT GOUTER LES PRIVATIONS

AFAIBLISSANT SON CORPS PHYSIQUE

MULTIPLIER LES ECHECS A CHACUN DE SES ACTES

AFIN DE FORGER UN ESPRIT VOLONTAIRE ET UNE MAITRISE DE SOI

CE SONT EN REALITE LES CADEAUX CACHES DES EPREUVES

Analyse et expériences : C'est un texte chinois que mon cousin m'a fait connaître  pour m'encourager à lutter contre les difficultés de la vie au moment où je ressens un grand besoin.

Lui même a vécu des expériences douloureuses durant son enfance. Et c'est sans doute  un des texte qui lui a fait le plus grand bien et qui l'a conduit à devenir l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.

Voici de façon synthétique son parcours de vie :

Lorsque mon cousin était jeune, il vivait dans un quartier où règnait en maître absolue des trafiquants de drogue, qui l'obligeaient à intégrer leur camp. Mon cousin, refusait , cependant, à cause de son refus, il recevait des coups de poings, il se fait battre. A l'époque, il n'osait pas dire à ses parents.

Plus tard, lorsqu'il rentre dans la vie active, il a vécu des moments d'humiliation de la part de ses proches, car n'ayant pas fait énormément d'étude, les gens le méprisaient. Ces difficultés n'ont pas empêché mon cousin de persévérer : il travaillait à l'époque en tant que homme à tout faire pour son patron, durant la journée, et le soir, il était de service en tant que policier pour faire vivre sa famille.

Depuis, il a monté lui même une société d'import export, a employé les membres de sa famille. Et est actuellement maître de Taekuando d'une association de Hong Kong. Il a conduit l'année dernière ses disciples pour participer au championat du monde en Espagne.

Je constate en analysant ce texte et cette expérience que la vérité a deux visages  :

- une première qui est une vérité apparente : tout le monde recherche le confort et le bonheur, (commentaire : cependant, ces deux éléments ne sont pas durables et nous rendent plus "aveugle", plus "exigeant", plus "capricieux" et "orgueilleux"et par conséquent plus vulnérable).

- une deuxième plus profonde, qui n'est pas admise par la plupart des personnes demeure plus réelle.

Bien que nous ne voulons pas admettre, ce sont en particulier les circonstances les moins désirées, les personnes qui nous font le plus de mal, les critiques les plus insuportables,les difficultés et les obstacles qui nous font avancer, progresser et nous dépasser.

Comme disait un proverbe : "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".






Publié dans Harmonie de Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
la destine de tout homme est de trouve en lui le maitre interieur<br /> les inities en ont conscience et leurs devoirs sont considerables<br />  
Répondre
M
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. nietzsche
Répondre
M
Bonjour, Ce que je te souhaite pour 2007 : <br /> « Fais-toi confiance, alors tu sauras comment vivre » <br /> Amicalement,<br /> Mireille
Répondre
M
ma femme qui est chinoise vient de me dire qu\\\'il y avait des erreurs dans la calligraphie. dommage. si j\\\'ai l\\\'occasion, si ma femme retrouve le texte original, peut-être nous arriverons à te le faire parvenir...mais je n\\\'ai pas ton adresse mail, essaie de m\\\'envoyer un petit mail sur le courriel de fleurduzen sur yahoo.fr 
Répondre
M
un texte court profond comme souvent porte la culture chinoise
Répondre