Signification du logo : les cinq éléments du Bien Etre

Publié le par flo.

 

 


Description du logo :

Le symbole du logo « les cinq éléments du bien être » est composé de trois symboles 

  • - le ying et le yang

  • - le triskel

  • - les cinq pierres qui entourent la pierre associant les deux symboles cités ci-dessus



Explication du choix de ce logo :


Le symbole « ying et yang » vient d'une légende chinoise où deux hommes se disputent face à face, l'un se trouve devant l'endroit du bouclier, l'autre se trouve sur l'envers du bouclier. Chacun pense que le bouclier n'est constitué que d'une seule partie : la partie voyante pour celui qui la regarde.


Cependant, le bouclier est constitué de deux faces opposées : l'une est celle que l'on voit, l'autre demeure cachée. Souvent les hommes rêvent d'un monde meilleur, d'un monde parfait, mais ce monde n'existe pas à l'extérieur de l'homme, car, c'est un monde qui représente uniquement une face de ce « bouclier ». Peu de gens se rendent compte qu'il existera toujours la partie cachée de ce bouclier, une partie que l'on refuse de voir.


Avoir une vision profonde, c'est apprendre justement à voir non pas seulement avec ses yeux, mais avec tout son être, afin de pouvoir porter un regard aussi loin que possible et de voir les deux côtés de ce bouclier.

Face aux situations changeantes de la vie, et à une évolution qui mobilise nos capacités et compétences, savoir adopter une attitude faite de contradictions, en s'adaptant aux nombreux changements ajuste la vision de ce bouclier qui comporte en réalité deux faces.



Le choix du symbole « triskel », qui représente l'emblème de la Bretagne vient sans doute de l'admiration que je porte pour le peuple breton.


C'est aussi un symbole qui représente une roue solaire à trois rayons utilisé par le peuple celte, inspiré du peuple grec. Un symbole qui a son histoire, son parcours et qui a voyagé.

Le triskel représente aussi la spirale de la vie qui embrasse la terre dans la littérature ésotérique.

Le choix de ce symbole marque l'état d'esprit de ce peuple qui est caractérisé par une ouverture d'esprit sur le monde, une certaine droiture et un franc parler qui fait avancer les choses.


Ce symbole trace aussi un retour à la nature, représentée par les quatre éléments : l'air, le feu, la terre et l'eau, éléments qui marquent le mouvement éolien symbolisé par le triskel.



L'association de ces deux symboles marquent un état d'esprit ouvert sur le monde, ayant une capacité d'adaptation qui fait parfois appel à une attitude faite de contradictions face aux multiples changements de la vie. C'est aussi le symbole qui représente la rencontre entre l'Orient et l'Occident, cette rencontre qui ne peut qu'être le résultat d'un enrichissement mutuel.



Enfin, cette pierre porteuse de ces deux symboles est elle-même entourée par cinq pierres.



Le nombre Cinq représente d'une part, les Cinq éléments du Bien Être, caractéristique du contenu de ce blog. D'autre part, le nombre Cinq représente l'Equilibre atteint, c'est aussi le nombre qui représente l'Homme :

  • les quatre membres suspendus en équilibre dans l'univers, la tête placée dans la pointe du haut, les deux pieds ancrés dans les deux pointes du bas et les deux bras posés dans les deux pointes horizontales.



L'Homme qui a les deux pieds ancrés sur terre a le sens de la réalité, cependant, la tête de l'Homme est placée dans la pointe du haut, car l'Homme s'inspire à la perfection et ne cesse de s'évoluer pour atteindre cet idéal qui lui paraît inaccessible.


C'est ainsi qu'est né : le Progrès.


C'est en vivant dans un monde imparfait que l'homme tend continuellement à s'évoluer et à vouloir dépasser ses propres limites.




Publié dans Création

Commenter cet article

lory 12/10/2006 13:07

C'est un très beau logo.

bazman 09/10/2006 16:59

Voilà comme promis je viens régulièrement...et on dirait qu'il n'y a plus personne. Que dois-je penser?

bazman 03/10/2006 13:19

Je suis tombé sous le charme de la zenitude. Tès intéressant et plein de curiosité, votre blog apparaît dans mes préférés. J'ai hate d'être à demain pour voir les nouveautés.

mireille 30/09/2006 22:11

Bonsoir,Belle explication : profonde et pleine lucidité.Mireille