"Se servir des épreuves pour renforcer son caractère"

Publié le par ANATA

Pour terminer l'année en beauté et commencer une nouvelle année avec de bonnes résolutions, voici un extrait du texte de Yi King que je vous invite à méditer durant ces périodes de fêtes : 

Tiré du livre "Prendre les bonnes décisions avec le Yi King" de Nathalie Chassériau

numéro 47 : Creux de la vague

Se servir des épreuves pour renforcer son caractère

"Ce qui ne me tue pas me rendra plus fort", c'est une citation très connue, citée par la plupart des personnes qui se servent des épreuves pour se renforcer

....Lorsque tout concourt à nous faire douter de nous même et du bien fondé de nos choix, conserver son intégrité et sa sérénité n'est pas à la portée de tous. Celui qui sait mettre à profit les moments d'épuisement pour revenir à sa "source intérieure" aura une nouvelle vision des choses et une nouvelle relation à lui même, lorsque le vent aura tourné, les problèmes petits ou grands qui affligent tout un chacun ne le troubleront plus, car il se saura capable de les affronter et appréciera d'une façon complètement nouvelle tout ce que la vie lui apportera.

Pour qui a survécu à un naufrage, le seul fait d'exister est perçu comme un merveilleux cadeau.

Pour les religions révélées comme pour les grandes traditions de sagesse, les difficultés devraient être accueillies comme des cadeaux du ciel.  Car elles nous permettent de nous révéler à nous même en nous obligeant à puiser à la source même de notre être. Cette source, présente en chacun de nous reste pourtant cachée au plus grand nombre. La capacité à faire face aux pires dangers est le propre de l'honnête homme tel que l'entendait Confucius : "bien sûr qu'un honnête homme peut tomber dans la détresse. Dans la détresse, seul l'homme vulgaire se laisse démonter. 

Cette façon de voir les choses peut paraître bien discutable à celui qui se trouve au coeur de la tourmente et a d'autres soucis en tête que de savoir s'il est un honnête homme ou un homme vulgaire.

Mais tous ceux qui ont su traverser de terribles épreuves sans se laisser détruire pourront vous le confirmer : on ne sort pas indemne des grandes crises de la vie - elles laissent toujours des cicatrices - mais considérablement enrichi et mieux armé pour le reste de l'existence.


Explication sur le terme "honnête homme"

Pour les chinois un honnête homme n'est pas forcément un homme qui ne ment pas et qui dit la vérité. Le mot honnête homme prend dans ce passage un sens au delà du sens directe : un Honnête homme est un homme qui privilégie une conduite éthique impeccable, qui ne s'arrête pas sur les détails insignifiants des autres pour les critiques, qui porte un regard au delà de leurs apparences.

Dans le Yi King : la vérité est parfois déconseillée dans certaine situation. "La vérité n'est pas bonne à dire" pour éviter des catastrophes, pour protéger une personne ou une personne morale

Publié dans Harmonie de Vie

Commenter cet article

bien etre 28/12/2007 08:34

pas mal ce site sur le bien-etre

bien-être 27/12/2007 11:16

bon site sur le bien-être