De la transformation des tracas en atout

Publié le par flo.

Extrait du livre "L'Harmonie intérieure" de Sa Sainteté Le Dalaï Lama

Transformer les circonstances adverses en voie d'éveil est l'une des plus singulières et puissantes instructions des enseignements en vue d'accorder l'esprit.

Ceux qui sont incapable de considérer leurs problèmes avec souplesse dépriment et sont malheureux. Il est évident que l'esprit joue un grand rôle en rendant notre vie plus heureuse et en lui donnant un sens. La pratique du Bouddhisme à travers le dharma permet à notre esprit d'être capable de résister aux hauts et bas de la vie. Deux situations peuvent freiner notre pratique :

 

- quand on est à l'aise, tout va bien, sans obstacle majeure

- quand on est continuellement accablé de peines et de calamités

 

 

Dans le premier cas, on attrape la grosse tête, on devient arrogant, ce qui mène aux émotions perturbatrices telles que la jalousie ou la compétitivité

 

Il faut apprendre à retourner la situation à notre avantage, de songer que si nous jouissons de biens et de confort, c'est grâce aux bonnes actions antérieures. On peut former le souhait qu'il en va de même pour autrui.

 

Dans le deuxième cas, quand on est amener à affronter mécomptes et obstacles, on peut facilement déprimer. C'est alors qu'il convient d'être particulièment souple et attentif. Sinon, les problèmes peuvent nous écraser, on peut perdre à la fois l'espoir et la boussole. Il est important de s'y préparer à ses deux possibilités potentiellement détonantes.

 

Lorsque l'environnement et ses habitants débordent de perversité, transformer les circonstances adverses en voie d'éveil

 

En endurant, vous pouvez épurer de mauvaises actions du passé et engendrer la résolution de vous libérer du cycle de l'existence. La nature de la souffrance change en fonction de votre attitude mentale et de la manière dont vous la considérez. Si vous êtes capable de changer des situations adverses en facteurs de la voie, les écueils deviendront des conditions favorables à la pratique spirituelle. En accoutumant votre esprit à pareil exercice, vous réussirez et il est dit qu'être capable de transmuter de la sorte ds situations contraires indique que vous subissez réellement un entraînement de l'esprit.

Canalisez des situations adverses sur la voie peut se faire de deux façons : en s'appuyant sur la pensée incomparable de l'éveil de l'esprit et en se fiant aux pratiques spécifiques de purification des négativités et d'accumulation de vertu.

 

"Puissent les souffrances que j'endure servir à contrer celles des autres. Qu'elles leur soient épargnées."

 

Dans la vie de tous les jours, il est important de se remonter soi-même quand on se heurte à la souffrance et qu'on se décourage. De même, il faut revenir les pieds sur terre lorsque l'on est trop excité. Si vous avez le courage de faire face à l'adversité et aux problèmes, ils ne troubleront pas votre équilibre mental.

 

Face au bonheur ou à la souffrance, mieux vaut demeurer constant.

 

Retourner les situations contraires en les canalisant sur la voie, fondé sur les spécifiques d'épuration des négativités et d'accumulation de vertu, le texte dit :

- la première pratique : accumulation de mérite : attitude de partager votre prospérité avec autrui. Consacrez vos mérites aux bien commun de tous les êtres sensibles

- la deuxième pratique : purifiez vos négativités. L'opération consiste à faire apparaître le sentiment de regret : plus fort est le regret, plus forte est la purification.

- la troisième pratique : éprouver de l'amour et de la compassion vis à vis des spectres nuisibles

- la quatrième pratique : demander le concours des protecteurs du dharma en leur faisant des offrandes : priez les afin qu'ils vous assistent pour transmuter les circonstances adverses sur la voie.

Publié dans Harmonie de Vie

Commenter cet article

mireille 10/11/2005 14:40

article intéressant.

Ca a l'air si facile a mettre en pratique !

Mais je n'y arrive pas tous les jours tout le temps ...

Bonne continuation.

Mireille

NB : ton annuaire : juste une petite remarque : je trouve que le fond violet rend la lecture un peu moins aisée.

Mais c'est peut etre ma vue qui baisse... :0010:

christian 08/11/2005 16:40

Merçi flo du commentaire laissé sur mon blog . Amicalement.