Le Qi Gong

Publié le par flo.

Les théories de la thérapie du Qi Gong

 

 

 

 D’après les points de vue médicaux actuels, les principes thérapeutiques du Qi Gong, depuis la détente générale de l’ensemble du corps humain, jusqu’au calme intérieure, l’énergie intérieure du corps circule d’une façon volontaire, pénètre à l’intérieur des muscles, des organes, des systèmes organiques, des os dans une grande profondeur.  

L’énergie  aide à débloquer, à régulariser et à favoriser le bon fonctionnement de la circulation sanguine, augmente la quantité d’oxygène et le système nutritif. D’autre part, lorsque tout notre corps est détendu et que notre esprit est serein, le Qi Gong régularise et équilibre l’activité du cerveau, du système nerveux, diminue notre besoin d’apport en oxygène dans le système respiratoire, apporte l’énergie dans le système nutritif, ainsi, nous assistons à un surplus d’énergie qui peut apporter une amélioration à travers nos muscles et organes.

 Ainsi, le Qi Gong  apporte une certaine garantie dans le rétablissement d’une maladie, c’est pourquoi lorsque nous pratiquons le Qi Gong d’une façon permanente et régulière, nous obtenons une bonne circulation d’énergie dans  nos méridiens, une régularisation du sang et de l’énergie, un état d’équilibre qui apporte la bonne santé tout en guérissant les maladies.  

 Le Qi Gong renforce la santé et prolonge la vie.

 Le Qi est une forme d’énergie matérialisée que notre corps a besoin. A travers notre pratique, nous accumulons petit à petit le Qi qui recouvre progressivement tout notre corps, en particulier dans les zones maladives. Le Qi Gong, en résumé est un état de détente, de calme naturel qui apporte à notre corps et esprit une forme de régulation naturelle et réunit l’homme à l’univers pour former un ensemble harmonieux. C’est une explication moderne du Qi Gong. 

Si nous comprenons le Qi Gong d’une façon plus étendue, le Qi Gong n’est pas une pratique commune, une manière simpliste de régulariser le corps et l’esprit.

Le Qi Gong est une philosophie de l’univers, sur le plan macrocosme, et sur le plan microcosme, c’est une philosophie de la conduite éthique. C’est un système de pratique qui regroupe toutes les techniques de régularisation du corps et de l’esprit.

 

Dans l’histoire, le Qi Gong est une science qui consiste à relier l’homme à l’univers. A travers la pratique du Qi Gong, à un certain niveau, le Qi Gong devient une science profonde qui va au-delà d’une science ordinaire, car  le Qi provient de l’univers et pénètre progressivement à l’intérieur du corps du pratiquant.

 Le fait de pratiquer le Qi Gong peut augmenter le niveau énergétique de l’homme et développer toutes  formes latentes de l’intelligence de l’homme.

  

Selon les points de vue de la science actuelle, le Qi est la base de l’activité du corps humain, les différentes étapes de la vie de l’homme, le Qi est le reflet de l’évolution des différentes phases de changement du Qi.

  

Le Qi et le sang sont deux éléments interdépendants, lorsque ces deux éléments perdent leur équilibre, on attrape la maladie. Pour traiter une maladie, il faut traiter sa constitution originale, c’est à dire le sang et l’énergie, pour recouvrir une guérison totale.  

Publié dans Harmonie de la Santé

Commenter cet article

Briesing 27/11/2005 21:55

Je viens de découvrir ton blog. Les thèmes que tu y développes m'intéressent beaucoup. Cet article tout particulièrement. Merci