Décider de se bâtir une sécurité financière

Publié le par flo.

Extrait synthétique du livre "Les 10 décisions gagnantes qu'une femme doit prendre avant 40 ans"

Parmi les dix décisions gagnantes, il y a celle de se bâtir une sécurité financière :

De nos jours, il est essentiel d'apprendre à gérer vous même votre budget et de ne laisser personne décider de votre avenir financier. Même si vos revenus sont modeste, vous pouvez commencer à épargner à planifier vos investissements dès maintenant.

COMMENCER PAR FAIRE VOTRE BUDGET

1ère étape :

Evaluez votre revenu : lister vos revenus, calculer la moyenne mensuelle

2ème étape :

Evaluez les dépenses : inscrivez vos dépenses fixes : logement, les services (EDF, chauffage, téléphone, eau), le transport, les assurances, les taxes, les impôts), vêtements, nourritures, loisirs, soins personnels.

Analyser vos dépenses en suivant leurs traces

Faites le total de vos revenus et vos dépenses par mois

3ème étape : faites un budget

Faites la moyenne de vos dépenses réparties par catégoie en leur attribuant une somme mensuelle.

SAVOIR EPARGNER

Il vous suffit de retenir 10% de votre revenu.

INVESTIR

Parmi les investissements, on compte l'immobilier (vérifier si le prix d'achat est raisonnable), le marché boursier (nécessite une initiation, voire un apprentissage), les obligations et les fonds mutuels sont plus sécuritaires. Voici les 4 principes pour les investissements en bourse : investir régulièrement un montant fixe chaque mois, quelles que soient les conditions du marché, réinvestir les gains en capital et en dividendes, acheter les actions en croissance, diversifier votre portefeuille.

Les fonds mutuels, placement moins risqué que les actions. C'est un groupe d'action mises en commun par des compagnies, lesquelles embauchent des spécialistes pour surveiller le marché et bâtir un portefeuille d'action diversifiés. Si vous n'avez pas le temps ni l'intérêt pour suivre de près l'évolution des actions individuelles ou des fonds, il sera préférable de travailler avec votre conseiller financier par l'entremise d'un courtier réputé.

Publié dans Harmonie financière

Commenter cet article